Josef Ajram, champion de l'Epic 5 à Hawaii

Josef Ajram a aujourd'hui été proclamé champion absolu du test d'ultra-distance par excellence, l'Epic 5, un défi extrêmement difficile qui consiste à terminer 5 ironman en 5 jours consécutifs sur 5 îles d'Hawaï. L'île de Big Island a vu Josef arriver aujourd'hui en deuxième position, bien qu'elle reste comme première classée dans le général, ayant réussi à être le premier dans les tests des quatre jours précédents.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 19 km de natation, 900 km de vélo et 210 km de marathon et le tout en 59 heures et 50 minutes, c'est l'exploit réalisé par le Catalan, qui ajoute à son palmarès l'une des broches les plus précieuses entre tests de haute endurance.

Cette dernière étape a été particulièrement difficile, car les cinq athlètes participants éprouvaient déjà un grand épuisement physique. «J'ai dormi 3 heures ce soir. Après chaque test, il faut descendre du vélo, se rendre à l'hôtel, faire sa valise et le lendemain, ce n'est pas pour se lever et aller nager, mais il faut se rendre à l'aéroport, aller à la ligne de départ en bus ... Je me suis levé à 5.45 h XNUMX ce matin et je n'avais que deux croissants pour le petit déjeuner à l'aéroport, incroyable si on pense à ce qui m'attend ».

Josef a mis 13 heures pour terminer ce dernier ironman. Cela a commencé à 11 heures (heure locale) avec la partie de la baignade dans l'océan, qui "est la plus détendue car c'est la première", a-t-il déclaré. Ensuite, il était temps pour la moto, qui bien que ce soit son point fort, est celle où elle a le plus souffert en raison d'une gêne au genou qu'elle a traînée de l'étape précédente. «J'ai été dans une situation critique à partir du kilomètre 12 parce que mon genou me faisait très mal en pédalant. J'ai tout essayé, de la montée et de la descente de la selle au changement de position ou au port de deux shorts. Déjà au kilomètre 60, j'ai trouvé la position idéale et j'ai continué sans problème ».

Le marathon s'est révélé à nouveau difficile d'un point de vue psychologique car il a été développé à nouveau sur une autoroute et avec de la lumière artificielle car c'est la nuit. "Mes ongles sont brisés, mais comme le médecin qui nous a accompagnés ces jours-ci l'a dit, à quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous frappez l'asphalte 150.000 XNUMX fois par jour".

Les participants ont trouvé le maximum de difficulté tout au long de ces cinq jours dans le vent qui est venu contre eux: "C'est bien pire que la pluie car il faut faire deux fois l'effort pour avancer", a commenté le Catalan.

Un chiffre impressionnant, Josef a consommé 8.300 42.000 calories dans cette quatrième étape, 5 5 au total sur les cinq jours. «Pour moi, c'était comme pour un alpiniste d'atteindre le sommet de l'Everest. Faire XNUMX ironman en XNUMX jours est la preuve que si quelqu'un a une solide motivation, il peut tout accomplir. Un ami m'a récemment rappelé qu'il y a sept ans, j'avais dit que mon rêve était de terminer un ironman, et maintenant je viens de le faire. Je suis très excité ». Sans aucun doute, Josef a moins que jamais une réponse à la question de savoir où se trouve la limite.